Pierre-Antoine Landel, Pascal Mao, Laurent Vidal. Le diagnostic de territoire et la création d’activités touristiques à partir du patrimoine. Tourisme et patrimoine, un moment du monde, Presses de l’Université d’Angers, pp.175-186, 2007
Dans « Le diagnostic de territoire et la création d’activités touristiques à partir du patrimoine », les auteurs discutent certaines questions liées au patrimoine et aux activités touristiques au sein des territoires, ils se demandent comment se créent et comment se caractérisent-elles, mais aussi comment repérer les potentialités patrimoniales et comment contribuent-elles au développement touristique, et selon quel processus.
La présente note biographique sera consacrée à la présentation de Akkif Fatima Zahra, une jeune doctorante marocaine originaire de la capitale Rabat. Elle est actuellement chercheuse en sociologie affiliée au CM2S (Centre Marocain des Sciences Humaines et Sociales).Avant d’entamer son parcours d’études supérieures, Fatima Zahra a eu un baccalauréat série lettre moderne en juin 2008, puis elle a intégré l’université Hassan II de Casablanca pour suivre un cursus en langue et littérature française la même année. En 2011, elle est lauréat d’une licence en études françaises option communication et médias.
Mots clés: Narration, Cadrage, Guerre contre le terrorisme, Arabe, Conflit du Proche-Orient.
L’article est paru dans le Journal “Social Semiotics”: Vol 17, 2007-Issue 2: Translation and Conflit. Il a pour objectif d’explorer les diverses manières dont les traducteurs et les interprètes renforcent, minent ou modifient des aspects contestés dans les récits présentés dans un texte-source. L’auteur tente plus précisément de définir le concept de cadrage dans le contexte d’activisme par le biais de la traduction. Chemin faisant, elle présente un aperçu des hypothèses et des points forts du cadre narratif par rapport aux théories existantes de la traduction, à savoir : La théorie de polysystème selon Gideon Toury, et les théories de naturalisation et d’exotisation selon Lawrence Venuti.
Victor. W. Turner, syntaxe du symbolisme d’une religion africaine, in “le comportement rituel chez l’homme et l’animal” sous la direction de Julian Huxley, Paris, Editions Gallimard, 1971, PP. 76-88
L’anthropologue Victor Turner engage, dans cet article, une réflexion sur les rituels qui est le résultat de plusieurs années de recherche. Il s’agit donc d’une synthèse de ses articles et monographies traitant les études sur le symbolisme d’une manière générale et en particulier le symbolisme d’une religion en Afrique centrale. Adhérant aux approches fonctionnaliste et structuraliste, l’auteur cherche à classer les rituels et à étudier leurs fonctions dans la société étudiée. En puisant du structuralisme de Claude Lévi Strauss, Victor Turner affronte la question suivante : Comment classer et interpréter les rituels
« L’engagement militant dans les mouvements politiques de jeunesse », Gérald Gallet. Le FNJ et le MJS, in Agora débats / jeunesses N°17, 1999, Editions L’Harmattan
L’article est paru dans la revue Agora : Débat/ Jeunesse, N° 17, 1999, sous le titre de Relations, réseaux, passages. L’auteur du texte Gérald Gallet souligne l’augmentation de l’intérêt des jeunes français pour la politique depuis 1988. Selon lui, les jeunes s’intéressent à la politique sans pour autant s’engager dans un parti. Le peu de jeunes engagés, sont initiés à travers leur entourage qui a déclenché leur socialisation politique. Cette minorité active n’arrive pas, d’après l’auteur, à avoir une pratique assidue et durable. Les jeunes FNJ et MJS pris comme échantillon dans l’article, s’engagent et militent spontanément, de manière protestataire en réaction à des événements pointus qui touchent les jeunes.
Biographie de Khalid Abdechafi réalisée par Fatima Zohra Akkif
Khalid Abdechafi est un jeune doctorant ambitieux, né en 1982 à Arfoudau Sud Est du Maroc. C’est en 2017 qu’il a démarré sa thèse au centre marocain des Sciences humaines et sociales à l’université Hassan II à Casablanca. Son sujet de thèse porte sur la dimension religieuse de la relation du Maroc avec les pays de l’Afrique de l’ouest. Son intérêt pour le sujet émane de l’entrée du Maroc à l’organisation de l’union africaine en 2017, les visites que le roi Mohammed VI avait effectué aux pays africains afin d’élargir les investissements dans ces pays, enfin la demande de l’adhésion au CEDAO.
Biographie de Afaf Said réalisée par Dhia-Eddine Bendali Braham
Traductrice, doctorante et future chercheure, Afaf SAID jeune palestinienne résidente à Paris, a pris le plaisir de nous raconter, lors d’un interview, son parcours universitaire, ses études, son expérience professionnelle mais surtout sa recherche doctorale qu’elle effectue actuellement à l’École supérieure d’interprètes et de traducteurs de l’Université Paris 3. Au bout de son parcours de licence dans la spécialité de traduction anglais/arabe, qui a duré quatre années au sein de l’université arabo-américaine de Jenine à Palestine, la jeune traductrice s’est engagée dans un Master de recherche en traduction et terminologie financières et juridiques à l’Université de Paris. Ces études de recherche lui ont ouvert la grande porte pour aller de l’avant et entamer une thèse de doctorat qui traite de la question de l’influence du pouvoir politique sur la traduction dans les médias.
Biographie de Mohamed Es-Salih réalisée par Logaine Ebeid
Aujourd’hui nous avons eu la chance d’interviewer Mohamed Es-salih, un doctorant en anthropologie au Centre Marocain des Science Sociales CMSS, qui nous parle de son parcours académique. Sa démarche et son parcours académique ont commencé bien avant ses études de doctorat. Mohamed a obtenu son Bac économique en 1996 et a continué ses études en économie à la faculté des sciences juridique et économique et sociale à Marrakech. Ensuite il a fait une formation de deux ans, ce qui lui a permis de devenir un professeur d’enseignement primaire. Ainsi, son parcours professionnel débute en 1999.
Biographie de Logaine Ebeid réalisée par Mohamed ES-SALIH
Logain Ebeid est une jeune étudiante en sciences sociales, elle est en Master 2 : Spécialité traduction. Elle est d’origine égyptienne et vit actuellement en Norvège. Elle commence un autre Master 1 en Littérature et Linguistique. L’évènement majeur qui l’a orienté vers ces domaines de recherches c’est la soif pour l’apprentissage des langues étrangères. Depuis son enfance, Logain éprouve un amour spécial pour toutes les langues notamment, l’arabe, le français, l’anglais et le norvégien qu’elle a commencé à étudier. Ces qualités linguistiques l’ont poussée à préférer les études littéraires et la traduction.
Bakary Sambe, « Tidjaniya : usages diplomatiques d’une confrérie soufie », Politique étrangère 2010/4 (Hiver), p. 843-854
Précision du sujet et justification de choix du l’auteur
Bakary Sambe commence son article par un constat : la négligence de l’acteur religieux dans les analyses actuelles des relations internationales en dépit de l’importance de cet acteur dans les pays du sud, et dans les relations entre eux aussi. Le cas d’étude pour Bakary Sambe est ainsi les relations entre Mali, Sénégal et le monde arabe, et plus précisément la relation entre le Maroc et le Sénégal. C’est bien au cœur de cette relation bilatérale qu’il a essayé d’étudier l’impact du facteur religieux et son usage dans la diplomatie de ces deux pays, puisque l’influence et le poids de la religion dans la politique intérieure ont déjà été analysés d’après l’auteur. Il a choisi de s’occuper de l’impact de l’appartenance religieuse notamment confrérique du point de vue de la politique extérieure des dits pays.