Résumé des interventions-Journée d’Étude Web et micro-transformations 9 février 2018

Circulation de l’information et scandale : les polémiques françaises autour des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun Frédéric Clavert (CR Senior, Center for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg) :

En mai 2016, France et Allemagne ont commémoré, ensemble, la bataille de Verdun (1916). Des cérémonies prévues dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, elle a probablement été la plus polémique. Du concert finalement annulé du rappeur BlackM à certains aspects de la cérémonie elle-même, de nombreux comptes Twitter se sont emparés de ces polémiques, ensuite répercutées dans la presse française. Cette contribution s’attachera à analyser ces polémiques, la manière dont elles se sont propagées en ligne et éclaire les interactions entre certains organes de presse et la circulation de l’information sur le réseau social numérique.

Continuer la lecture de Résumé des interventions-Journée d’Étude Web et micro-transformations 9 février 2018

Journée d’étude « Web et micros transformations des sociétés » – Le 9 février 2018

La Chaire Dialogue des Cultures de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organise la journée d’étude

« Web et micro-transformations des sociétés »

Coordonnée par Léda Mansour (Post-doctorante, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), cette journée porte sur l’étude de cas particuliers dans le web pouvant supposer des éventuels mouvements dans le tissu continu et réitéré des normes, des styles, des ordres et des constructions structurées.

Des intervenants de différentes disciplines examineront l’objet Web en s’intéressant aux études d’expériences et de cas particuliers, traitant des phénomènes peu ordinaires et parfois nouveaux, et ce afin d’analyser les micro-transformations des sociétés perçues à partir de ces cas Web. Ainsi, des contre-web campagnes, des communautés de fans sur Facebook, des polémiques, des phénomènes de violence ou d’engagements sur Twitter, des blog spécifiques et des images virtuelles feront l’objet de réflexions, de discussions et d’échanges le vendredi 9 février 2018, au Centre Panthéon de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de 9h à 17h15.

Continuer la lecture de Journée d’étude « Web et micros transformations des sociétés » – Le 9 février 2018

Séminaire « Analyse du web »-Les usages en suivant les TIC : une notion en perpétuelle évolution

Le séminaire « Analyse du web » accueille,  pour sa troisième séance le mardi 23 janvier,  Françoise Paquienséguy (Professeure des universités, Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences Po Lyon) qui nous parlera des

« usages en suivant les TIC : une notion en perpétuelle évolution »

Résumé de l’intervention : Pour comprendre à quel point la réalité technique, l’action publique et la sociologie ont construit la notion d’usage, il faut avant tout se souvenir du sens initial du mot usager dans les année 1980 : un individu bénéficiant d’un bien ou d’un service public, usager d’un banc public dans un square municipal par exemple. Cette définition est la racine profonde de la sociologie de usages qui se déploiera et s’étoffera jusqu’aux années 2000 ; elle donnera lieu bien entendu aux notions d’usages, d’usages sociaux qui nous sont plus familières. Cependant, le contexte économique a fortement changé, la donne technique a été revisitée par le numérique jusqu’à nous obliger à reconsidérer la définition de l’usage et de l’usager, promu et décrété actif, producteur, produser sous le règne d’un web dit social, participatif, collaboratif etc.

Continuer la lecture de Séminaire « Analyse du web »-Les usages en suivant les TIC : une notion en perpétuelle évolution

Afnen Habibi

Biographie de Afnen Habibi par Dhia-Eddine Bendal Braham

Afnen HABIBI, que j’ai eu le plaisir d’interviewer, est une jeune doctorante tunisienne : parcours, motivations et recherche étaient les thématiques principales de cet entretien. Après avoir obtenu un Master, la jeune historienne effectue actuellement un Doctorat à la faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Tunisie), un pays où, d’après elle, l’enseignement n’est pas très favorable. Elle est aujourd’hui en France pour une formation de courte durée à l’École d’été Euro-Arab 2017.

Continuer la lecture de Afnen Habibi