Orients Occidents

La question de la perception, de la représentation de l’autre et du contact interculturel traverse l’ensemble des sciences humaines et sociales. Elle a suscité depuis le milieu du XXe siècle de très nombreux travaux, notamment en anthropologie et en histoire, en littérature comparée et en philosophie, en sociologie et en histoire de l’art, en psychologie et en linguistique, qui ont permis de penser la/les culture(s) comme des constructions sociales sans cesse en mouvement et non comme donné intangible. Au face-à-face séculaire entre un « Occident » et un « Orient » perçus comme monolithiques s’est notamment substituée une compréhension plus large du monde faite d’emprunts et de métissages, de désenclavements et d’appartenances multiples – ce que pourrait indiquer le pluriel des « Orients » et des « Occidents », comme autant de réalités culturelles sans cesse réinventées. Toutefois, les travaux nombreux portant sur cette question restent encore largement confinés dans des cadres disciplinaires assez rigides et limités dans leur diffusion auprès d’un public large, en particulier étudiant.

Sameh Jouida

Auto-Biographie de Sameh Jouida

Je m’appelle Sameh Jouida. En 2015, j’ai soutenu une thèse de Doctorat en Sciences de Gestion discipline Finance (l’Institut Supérieur de Gestion Université de Sousse). Ma thèse de doctorat s’intitule l’«Impact de la diversification géographique et des activités sur la performance et sur la structure du capital : Cas des Institutions Financières Françaises».

Continuer la lecture de Sameh Jouida

Addelmadjid Drouiche

Biographie de Addelmadjid Drouiche par Cheraiet Amina

Abdelmadjid, doctorant en sciences politiques à l’université d’Oran Algérie, mène une recherche sur « l’Impact du terrorisme sur les relations extérieures algériennes ». Lors d’un entretien réalisé avec lui, il explique que ce choix de thème est plutôt un penchant personnel motivé d’abord par son vécu au sein de la société algérienne, mais aussi, par un constat amer ; il est stupéfait face au drame qu’une simple idée de « EL TAKFIR » (excommunication/anathème), a pu causer. Dans son étude, il s’intéresse spécialement à élucider les conséquences, positives et\ou négatives, des années noires algériennes sur le plan intérieur et extérieur. Pourquoi l’Algérie a vécu isolée, boycottée par la communauté internationale ?

Continuer la lecture de Addelmadjid Drouiche

Compte rendu de « Traduire dans le domaine de l’économie écologique : les difficultés terminologiques », Sabri-Fabrice Sayhi rédigé par Abdel Majid Drouiche

Compte rendu de « Traduire dans le domaine de l’économie écologique : les difficultés terminologiques », Sabri-Fabrice Sayhi, in Traduire, n°227, p.37-48, 2012

Par Abdel Majid Drouiche

Dans cet article, l’auteur pense que la traduction scientifique demande généralement des connaissances transversales dans différents domaines, elle serait un exercice complexe particulièrement dans le domaine des sciences sociales. Contrairement aux sciences exactes, les sciences sociales s’opposent entre elles de par leur nature épistémologique, or la divergence d’opinions est moins importante dans les sciences « dures », ce qui a engendré une incidence sur la traduction et la terminologie en sciences sociales. Précisément, la néologie pose problème à partir du moment où certains termes utilisés dans une science sociale donnée ne sont pas les mêmes dans d’autres approches ; les acceptions sont toujours différentes.

Continuer la lecture de Compte rendu de « Traduire dans le domaine de l’économie écologique : les difficultés terminologiques », Sabri-Fabrice Sayhi rédigé par Abdel Majid Drouiche

Arif Salhi

Biographie de Arif Salhi par Sameh Jouida

Arif, doctorant chercheur en géographie discipline espace et territoire domaine géographie Urbaine, prépare une thèse intitulé « La banlieue de la Marsa dans le grand Tunis : étude en géographie Urbaine». Lors d’un entretien réalisé avec lui, il explique que la problématique cherche les caractéristiques de la dynamique urbaine et fonctionnelle de la banlieue de la Marsa le grand Tunis. Dans son étude, il s’intéresse spécialement aux :

Continuer la lecture de Arif Salhi