Séminaire “Analyse du web”-Le phénomène de l’hyperconnexion avec Valérie Carayol-13 février

Le séminaire “Analyse du web” a le plaisir d’inviter Valérie Carayol (Professeure des universités, Université Bordeaux Montaigne) qui fera une intervention pour

« Etudier les temporalités autour des pratiques des TIC : l’exemple d’une approche chronémique du phénomène d’hyperconnexion des cadres »

Résumé :  Les transformations numériques des organisations affectent un grand nombre de processus de communication qu’ils soient institutionnels, fonctionnels et opérationnels.  Elles affectent également le travail quotidien des cadres qui doivent faire face à des transformations de leurs pratiques sous l’effet d’un usage quasi constant des outils numériques. A partir de données recueillies par des études qualitatives et qualitatives lors d’une recherche collective financée par l’ANR, on proposera une analyse en termes temporels, qualifiée d’analyse chronémique, des pratiques d’hyperconnexion observées. On s’intéressera, entre autres à des phénomènes comme celui de la porosité des temps de travail et des temps privés, à la préservation temporelle et de filtrage, au phénomènes de dyschronie ou de dispersion.

Le séminaire aura lieu le mardi 13 février 2018 de 16h30 à 18h30 au Centre Malher – 9 Rue Malher, 75004 – Paris. Bus : Ligne 76 et 96 Métro : Ligne 1 Station St Paul. Salle : 106 – Sous-sol.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.