Séminaire “Analyse du web”-Les usages en suivant les TIC : une notion en perpétuelle évolution

Le séminaire “Analyse du web” accueille,  pour sa troisième séance le mardi 23 janvier,  Françoise Paquienséguy (Professeure des universités, Sciences de l’Information et de la Communication, Sciences Po Lyon) qui nous parlera des

“usages en suivant les TIC : une notion en perpétuelle évolution”

Résumé de l’intervention : Pour comprendre à quel point la réalité technique, l’action publique et la sociologie ont construit la notion d’usage, il faut avant tout se souvenir du sens initial du mot usager dans les année 1980 : un individu bénéficiant d’un bien ou d’un service public, usager d’un banc public dans un square municipal par exemple. Cette définition est la racine profonde de la sociologie de usages qui se déploiera et s’étoffera jusqu’aux années 2000 ; elle donnera lieu bien entendu aux notions d’usages, d’usages sociaux qui nous sont plus familières. Cependant, le contexte économique a fortement changé, la donne technique a été revisitée par le numérique jusqu’à nous obliger à reconsidérer la définition de l’usage et de l’usager, promu et décrété actif, producteur, produser sous le règne d’un web dit social, participatif, collaboratif etc.

L’intervention de Françoise Paquienséguy, qui étudie ces évolutions et glissements depuis leurs prémisses, aura pour ambition de suivre l’évolution des notions d’usages et d’usager au fil de l’offre technologique et des changements qu’elle a entraîné sur les quatre dernières décennies (1980-2010) jusqu’à faire l’hypothèse d’une actuelle vacuité de la notion d’usage suite à son instrumentalisation généralisée par les politiques publiques, les discours industriels, et les stratégies marketing.

Le séminaire aura lieu le mardi 23 janvier prochain, de 16h30 à 18h30 au Centre Malher – 9 Rue Malher, 75004 – Paris. Bus : Ligne 76 et 96 Métro : Ligne 1 Station St Paul. Salle : 106 – Sous-sol

Le séminaire est ouvert aux étudiants en Master, Doctorants, chercheurs et public intéressé.

Pour tout contact : ledamansour@hotmail.com et Claire.jeannet@univ-paris1.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.