Séminaire “Analyse du web” – Corpus issus du web : enjeux, méthodes et outils

Le séminaire “Analyse du web” accueille,  pour sa deuxième séance le mardi 12 décembre,  Christine Barats (MCF,  Sciences de l’Information et de la Communication, Paris 5) qui nous parlera des “Corpus du issus du web : enjeux, méthodes et outils”

Le résumé de l’intervention : Le recours aux corpus s’avère être un moment clef pour de nombreuses recherches en sciences humaines et sociales et soulève différents types de questions. Si le choix du corpus (ouvert vs fermé, transversal vs longitudinal…), les critères de sélection et les modalités de collecte ne sont pertinents qu’en fonction du cadre théorique, de la problématique et des objets étudiés, la recherche nécessite parfois la constitution de corpus exploratoires afin depréciser les critères de sélection et de collecte en adoptant une démarche itérative. Dans le cas de corpus issus du web, il s’agit également de tenir compte du dispositif socio-technique ainsi que de l’hétérogénéité des données collectées. La multiplication dans les années 2000 d’outils de statistique textuelle et l’accès en ligne à de nombreux corpus, numériques ou numérisés, ont par ailleurs favorisé le recours à des outils de traitement automatique. Dans le cas de corpus volumineux, le questionnement méthodologique implique de s’interroger, en amont d’une recherche, sur le choix des outils, en lien avec la problématique, en connaissant leurs fonctionnalités et présupposés afin de ne pas céder à un quantitativisme aveugle. Le volume des données peut ainsi conduire à articuler des méthodes d’analyse qualitatives à des outils de traitement quantitatifs. Cette intervention se propose, en adoptant une posture réflexive, d’illustrer ces questionnements méthodologiques en prenant appui sur différents travaux menés en sciences de l’information et de la communication, sans éluder les difficultés et les limites inhérentes au recours au corpus et à leur analyse.

Le séminaire aura lieu le mardi 12 décembre prochain, de 16h30 à 18h30 au Centre Malher – 9 Rue Malher, 75004 – Paris. Bus : Ligne 76 et 96 Métro : Ligne 1 Station St Paul. Salle : 206 – Deuxième étage

Le séminaire est ouvert aux étudiants en Master, Doctorants, chercheurs et public intéressé.

Pour tout contact : ledamansour@hotmail.com et Claire.jeannet@univ-paris1.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.