Séminaire “Analyse du web”- Étude du cas de la Syrie en crise

Le séminaire “Analyse du web” acceuille, pour sa première séance,  Wissam Al nasser (Chercheur associé, Institut d’Études Politiques Aix-en-Provence) qui nous parlera de ” La mobilisation d’informations sur Facebook, vers un média collaboratif ? Étude de cas de la Syrie en crise 2011″

Le résumé de l’intervention : Après plus de six ans depuis le début de la crise syrienne 2011, cette contribution propose de revenir sur sa première phase qui constitue une phase clé,  tant au niveau de l’usage politique de l’Internet, qu’au niveau du contexte sociopolitique syrien en mutation sans précédent. Après le déclenchement des manifestations en Syrie, le 15 mars 2011, le gouvernement syrien a œuvré pour monopoliser la couverture médiatique et la transmission des informations en interdisant aux médias non-syriens l’accès aux régions et aux villes soulevées. Cette situation a permis aux réseaux socionumériques, en l’absence de média « neutre », de tenter de combler ce vide en ayant recours aux « journalistes-citoyens » présents sur place. Ces derniers avaient donc joué un rôle clé dans la collecte et la transmission de l’actualité grâce à des moyens techniques simples tels les appareils photos ou des téléphones connectés.Nous tenterons de comprendre comment les usagers développent leurs pratiques sur les réseaux socionumériques de manière à ce que ces dernières fassent partie d’un modèle médiatique dit « média collaboratif » au sein duquel émerge une espèce d’hybridation entre les médias traditionnels (télévision, presse, radio), les RSN et le « Le journalisme citoyen ».

Ainsi, comment une Page Facebook devient un « média social » auquel participe des informateurs du terrain, des acteurs mobilisés et des informaticiens ?

Le séminaire aura lieu le mardi 28 novembre prochain, de 16h30 à 18h30 au Centre Malher – 9 Rue Malher, 75004 – Paris. Bus : Ligne 76 et 96 Métro : Ligne 1 Station St Paul. Salle : 206 – Deuxième étage

Le séminaire est ouvert aux étudiants en Master, Doctorants, chercheurs et public intéressé.

Pour tout contact : ledamansour@hotmail.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.