Lire et écrire la recherche

L’objet a déjà, pour ainsi dire, été parlé, controversé, éclairé et jugé diversement, il est le lieu où se
croisent, se rencontrent et se séparent des points de vue différents, des visions du monde, des tendances.
[…] Un locuteur n’est pas l’Adam biblique, face à des objets vierges, non encore désignés, qu’il est le
premier à nommer (Todorov, 1981 : 299)1

Nous mettons à votre disposition le cours de “lire et écrire la recherche” créé en 2007 à l’Université Lyon 2 par Fanny Rinck, actuellement Maître de conférences en Sciences du langage à l’ESPE de Grenoble et au laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes.

Ce cours repose sur le constat que la recherche en sciences humaines nécessite et développe des compétences de lecture-écriture spécifiques, et qu’il importe de fournir aux étudiants un accompagnement méthodologique pour les aider à améliorer leurs pratiques de l’écrit.

Doctorants, docteurs et chercheurs trouveront des éléments de réponses à diverses questions, entre autres : Comment améliorer ses propres pratiques ? Les étapes de la recherche et le rôle de la lecture-écriture,  la Recherche documentaire et sélection des sources utiles, la prise de notes, qu’est ce que “être auteur”, comment se familiariser avec les contraintes, Le lexique des écrits de recherche, La bibliographie, Comment affirmer son point de vue ?

Ce cours n’était pas au départ destiné à être une ressource mise en ligne, et comme il s’agit du document de l’enseignant lui-même et non d’un support de cours, il mériterait d’être nettoyé, corrigé voire modifié en profondeur pour gagner en pertinence. Cependant, nous le mettons à disposition en espérant qu’il puisse être utile.

Lire et télécharger le cours ici Cours lire_Écrire pour la recherche

Cite this article as: Fanny Rinck, "Lire et écrire la recherche," in Orients Occidents مشارق ومغارب, 18/10/2017, https://orientsoccidents.hypotheses.org/347.

  1. Todorov T., Michaïl Bakhtine, le principe dialogique. 1981, Éditions Seuil, Paris []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.