Addelmadjid Drouiche

Biographie de Addelmadjid Drouiche par Cheraiet Amina

Abdelmadjid, doctorant en sciences politiques à l’université d’Oran Algérie, mène une recherche sur « l’Impact du terrorisme sur les relations extérieures algériennes ». Lors d’un entretien réalisé avec lui, il explique que ce choix de thème est plutôt un penchant personnel motivé d’abord par son vécu au sein de la société algérienne, mais aussi, par un constat amer ; il est stupéfait face au drame qu’une simple idée de « EL TAKFIR » (excommunication/anathème), a pu causer. Dans son étude, il s’intéresse spécialement à élucider les conséquences, positives et\ou négatives, des années noires algériennes sur le plan intérieur et extérieur. Pourquoi l’Algérie a vécu isolée, boycottée par la communauté internationale ?

Abdelmadjid était adolescent durant cette période de guerre et bien que sa région était épargnée des massacres, il s’affirme être victime indirecte du terrorisme. En même temps, il se sent fier de la position prise par l’Algérie pour se sauver du gouffre.

Pour mener à bord sa recherche, le doctorant de l’université d’Oran se réfère aux ouvrages phares de sa discipline, mais aussi à la majorité des écrits rattachés à la question du terrorisme. Il se base sur une perspective diachronique des faits historiques et socioéconomiques et aussi sur l’approche algérienne basée sur l’interdiction de rançon et de non-ingérence dans les affaires des autres. La difficulté majeure soulevée par lui consiste au fait qu’il étudie un phénomène renouvelable ce qui le confronte en permanence à un souci d’actualisation de données. Par ailleurs, il affirme avoir rencontré des difficultés à réaliser des entretiens avec les personnages acteurs à l’époque de la tragédie nationale (hommes politiques, responsables militaires et repentis)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.