Azza Ziadi

Autobiographie par Azza Ziadi

Mon sujet de thèse porte sur les interactions entre le politique et l’économique pour le cas de la Tunisie. Le choix d’un tel sujet n’est pas personnel mais c’était une proposition de mon encadreur qui m’a encouragée, et orientée pour aborder le sujet d’un point de vue de l’économie politique qui est une discipline méconnue en Tunisie. En fait, l’objectif principal de ma thèse est d’étudier les différentes phases qu’a connues l’économie tunisienne entre l’intervention de l’Etat et l’orientation vers l’économie de marché et c’est depuis les années 1956. C’est dans ce contexte que j’ai formulé la problématique suivante : comment s’établissent les liens entre l’Etat et le marché d’une part et le politique et l’économique d’autre part ? Pour y répondre j’ai cherché dans les outils de l’économie politique internationale qui traitent le pouvoir, l’Etat et les différents acteurs pouvant modeler la structure d’une économie.

Tout au long de la rédaction de ma thèse j’ai rencontré plusieurs difficultés surtout la disponibilité de l’encadreur, les statistiques, les documents etc. Sans oublier « la fatigue morale » de la recherche, si on peut le dire. C’est ainsi que le rythme de ma recherche était plus au moins régulier, cela dit je changerai un peu mes lectures dans l’avenir, afin de lire des romans classiques comme « Madame Bovary » de Gustave Flaubert.

see Google scholar page of Azza Ziadi here


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.