Amina Cheraiet

Biographie de Amina Cheraiet par Hanane Maloom

Aminah travaille sur la violence de l’écriture romanesque algérienne francophone face à la violence des années 1990. Ce choix est motivé par le but de comprendre ce que s’est passé durant la décennie noire (1990-1999). Amina est née à 1989 dans la région d’Annaba en Algérie dans une ville qui n’était pas touchée par la violence, elle était épargnée des terroristes. La méthode d’analyse qu’elle suit est une analyse ou approche sociocritique en passant par la littérature, pour elle le phénomène de terrorisme est avant tout un phénomène social, et elle est aussi littéraire. Elle veut étudier ce phénomène dans les romans, les écrivains ont la liberté d’écrire, ils pourraient dire ce qu’ils veulent par le biais de la fiction, ce qui pourrait être censuré dans d’autres domaines.

Ses difficultés sont au niveau de l’accès aux livres qui pourraient être interdits de vente en Algérie, aussi d’approcher une question sensible qui n’est pas réglée de façon définitive.

Le corpus utilisé dans sa thèse est composé de romans de trois écrivains qui sont : Yasmina Khadra, Boulam Sinsal et Rachid Boujadra.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.