Biographie de Abeer AlAmri par Aicha Alhumaidan

J’ai le plaisir de vous faire connaître une des meilleures collègues avec laquelle j’ai eu la chance d’assister à une formation de FLE à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (été 2020).

Elle s’appelle Abeer AlAmri, née à Djeddah en 1988. En 2016, elle est étudiante saoudienne en Master à l’université de Montpellier et maintenant elle prépare une thèse à l’université de Bourgogne en Linguistique, plus précisément en Analyse de discours « une histoire d’amour » comme elle choisit de le dire. Heureusement, suite à l’opportunité d’avoir assisté à un cours d’analyse de discours médiatique avec une professeure compétente, elle a alors décidé de travailler sur l’analyse de discours médiatique et l’impact de la culture sur la production linguistique.

En Arabie Saoudite, elle a déjà obtenu son diplôme en langue française de l’université de Roi Abdelaziz à Djeddah en 2008, où à l’époque il n’y avait que deux départements des langues étrangères : le français et l’anglais. Elle a d’ailleurs un niveau élevé en anglais. Quant au français, c’est, pour elle, une question d’apprentissage et de connaissance des nouvelles cultures.

Après l’obtention de son diplôme universitaire en 2008 elle a travaillé un an comme enseignante du français aux débutants. Puis, elle arrête son travail pour suivre des cours de FLE. Elle a, de ce fait, eu la chance d’être acceptée à l’université de Montpellier pour faire son Master. Et voilà elle est aujourd’hui en France.

Avec l’ambition d’enseigner le français à l’université de Roi Abdelaziz à Djeddah dès son retour à son pays, Abeer arrive à terme de son voyage si inspiré et inspirant.



Citer ce billet
Léda Mansour (2020, 23 septembre). Biographie de Abeer AlAmri par Aicha Alhumaidan. Orients Occidents مشارق ومغارب. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/skud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.